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Questions générales

1.-Gestion des rendez-vous

  • Prendre un rendez-vous

Vous pouvez prendre contact avec votre thérapeute directement (lien équipe), ou bien nous adresser un message au lien suivant (lien info@synpasis-psy.ch)

  • SMS de rappel de rendez-vous

Une fois inscrit dans notre dossier médical patient (CuraMed) et votre numéro de portable, vous recevrez systématiquement un message SMS 24h avant votre prochain rendez-vous. 

  • Annuler un rendez-vous

En cas d’empêchement, vous pouvez annuler votre rendez-vous en prenant contact avec votre thérapeute (lien vers fiche de contact)
Pour tout rendez-vous manqué non excusé au minimum 48 heures à l’avance, l’entièreté de la consultation non annulée vous sera facturée.


2.-Consultation

  • Combien dure une séance ?

Une séance de psychothérapie dure environ 40 à 60 minutes. Une séance uniquement psychiatrique (principalement la gestion des médicaments) environ 30 minutes. 

  • Peut-on venir accompagné à une séance ?

Il est possible de venir accompagné d’une autre personne à une séance. Si la situation vous le permet, nous vous invitons à en discuter avec votre thérapeute au préalable.

3.-Assurance

  • Assurance maladie

Nos prestations peuvent être prises en charge par la LAMal ou une assurance privée, selon vos conditions contractuelles.
Nous acceptons les paiements par carte de crédit. 

  • Je suis étranger et je ne dispose pas d’assurance de base (LAMal). Puis-je bénéficier de vos services?

Vous pouvez bénéficier de nos services au même titre qu’un bénéficiaire d’assurance LaMal Suisse. En revanche, vous devrez vous acquitter des frais de consultation après la séance. Nous vous remettrons une facture pour votre assurance.

  • Est de que les psychologues sont pris en charge par la LAMal ?

Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sur prescription médicale, par un médecin de 1er recours : médecin spécialiste en médecine interne, pédiatre ou par un psychiatre-psychothérapeute, pédopsychiatre-psychothérapeute ou spécialiste en médecine psychosomatique. Il vous faut impérativement vous munir de cette prescription lors de la première consultation avec la psychologue, sinon la séance ne sera pas remboursée par votre assurance.

4.-Protection des données personnelles (LPD)

  • Les données personnelles, en quoi ça consiste?

Afin de constituer le dossier médical de chaque patient de la Consultations de psychiatrie et psychothérapie Synapsis, un certain nombre de données personnelles sont rassemblées. Conformément au chapitre 2 de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), mise à jour le 1er septembre 2023, et applicable à la Consultations de psychiatrie et psychothérapie Synapsis, les « données personnelles » englobent toutes les informations administratives permettant d’identifier une personne physique (coordonnées, date de naissance, etc.).
De plus, les « données sur la santé » correspondent aux informations recueillies lors d’une consultation médicale ambulatoire. Elles englobent vos données médicales (traitements, antécédents médicaux, résultats d’analyses, etc.), psychiques (santé mentale) et physiques (taille, poids, etc.). Ces données sont qualifiées de sensibles et sont donc soumises à une protection renforcée.

  • Comment mes données personnelles sont stockées?

Les données personnelles de nos patients sont conservées dans leur dossier médical. Tous les Services ayant un droit d’accès spécifique et sécurisé à ces données sont soumis au secret médical. Conformément à la loi fédérale sur la protection des données (LPD), la Consultations de psychiatrie et psychothérapie Synapsis veille à la sécurité, le respect de la confidentialité et la traçabilité de chaque accès aux données, incluant également toute modification ou nouvelle saisie de données.

  • Puis-je avoir accès à mon dossier médical ?

Votre dossier médical vous appartient. Tout médecin et psychologue a l’obligation de le garder pendant 20 ans. Le dossier médical regroupe toutes les informations en lien avec votre traitement, analyses, rapports, correspondances, etc. C’est un fichier au sens de la loi sur la protection des données. Selon les droits d’accès prévu par cette loi, vous pouvez demander en tout temps des informations concernant vos données, que votre dossier soit archivé ou non. Votre demande doit toutefois être formulée par écrit et accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité. Dès réception, votre thérapeute vous fera parvenir une copie des documents demandés

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